Un sprint autour du monde
La course à la voile autour du monde tourne au sprint : les navigateurs en tête foncent vers le grand sud à des allures impressionnantes. Mais les tempêtes des 50e hurlants devraient ralentir le rythme fou du Vendée Globe.
419 miles, soit 775 km en 24 heures ! Yves Parlier, en tête du Vendée Globe, vient de pulvériser le record de vitesse avec une moyenne de 17,54 noeuds, soit 32km/h, en 24 heures. Le navigateur ne cesse de creuser l'écart avec ses poursuivants immédiats qui filent presque aussi vite que lui. Mais près de la moitié des concurrents ont déjà plus de 1500 km de retard… À moins d'un accident, on peut déjà affirmer que la course se jouera entre les 5 marins actuellement en tête.
Or, les risques se précisent au fur et à mesure de la progression vers le grand Sud. Les 1ers sont sur le point d'aborder les ‘ 50e ‘ hurlants, une zone où se concentrent les tempêtes et les blocs de glace et où la température de l'eau est à 2 ou 3° C. Or, à une vitesse de plus de 30 km, les navigateurs n'ont pas le temps de toujours distinguer les obstacles qui parsèment l'Océan. Thomas Coville et Raphaël Dinelli ont ainsi percuté des… baleines.
Jusqu'à maintenant, les navigateurs ont plutôt été épargnés par le mauvais temps. Mais la météo prévoit des tempêtes au cours de cette semaine qui s'annonce très agitée. Il ne s'agira alors plus de battre des records de vitesse mais tout simplement de résister.
Lis aussi :
À l'assaut des 40e rugissants
Qui vaincra le Pot au noir ?
Seuls face au grand large