1jour1actu
De 8 à 12 ans
Abonner votre enfant à 1jour1actu, c’est lui donner les clés pour décrypter l’actualité sur tous les supports : un journal papier, un site web, des vidéos!
Il y a 3 ans, lors de la Coupe du monde de football en France, un gendarme avait été gravement blessé par des supporteurs allemands. Hier, la justice française a condamné l'un d'entre eux à 5 années de prison.
La fête du Mondial 98 avait été partie gâchée par ce drame. Le 21 juin à Lens, juste après le match Allemagne-Yougoslavie, un groupe de hooligans allemands avait attaqué et très gravement blessé un gendarme, Daniel Nivel. Les hooligans sont des supporteurs très violents qui viennent surtout assister aux matchs pour se battre. A Lens, ils se sont acharnés sur le gendarme, lui causant de graves blessures à la tête. Daniel Nivel est resté handicapé depuis cette agression.
4 des agresseurs du gendarme ont déjà été jugés en Allemagne. Et condamnés à des peines de 3 à 10 ans de prison. Un autre, Marcus Warnecke, vient d'être jugé en France. Il a affirmé qu'il n'avait pas attaqué le gendarme. Il a toutefois reconnu s'être battu contre la police avec d'autres supporteurs après le match. Mais lors du procès, 2 collègues du gendarme et surtout un jeune garçon de 12 ans ont donné un témoignage très précis de l'agression de Daniel Nivel. Et ils affirment que Marcus Warnecke est le principal responsable de l'attaque. Et qu'il a violemment frappé le gendarme quand il était à terre. Ce sont surtout ces témoignages mais aussi le passé de l'accusé qui ont convaincu le jury. Marcus Warnecke avait déjà été condamné 5 fois en Allemagne pour des actes de violence.