Un Tour plutôt court
Le Tour de France 2001 sera le 3e plus court de l'histoire. Partant de Dunkerque, les coureurs auront à parcourir 3 462 kilomètres du 7 au 29 juillet.

Du 7 au 29 juillet, des millions de spectacteurs vont se presser sur les routes de France pour faire honneur à la manifestation sportive la plus populaire de France. Fidèle au rendez-vous, le Tour de France 2001 partira donc de Dunkerque mais, cette année, il met le cap à l'est. Le Tour se déplace en effet dans le sens des aiguilles d'une montre. Après un petit détour par le littoral normand et un passage par la Belgique dont il n'avait pas passé la frontière depuis 5 ans, il gagnera les Alpes, continuera sa descente vers le sud et s'orientera vers les Pyrénées pour 3 étapes de choix. Cap ensuite vers le nord en passant par le centre avec étape à Brive la Gaillarde, Orléans… et, enfin, arrivée à Paris, sur les Champs Élysées, le 29 juillet. Au total, 10 étapes de plaines, 3 de moyenne montagne, 2 de haute-montagne, 5 arrivées en altitude, 2 contre la montre individuels et un par équipes.
La 88e édition du Tour de France sera l'une des plus courte de l'histoire après 1988 et 1989. Néanmoins, l'épreuve ne s'annonce pas languissante. Les coureurs auront 22 cols difficiles à passer. Les grimpeurs mais aussi les sprinteurs auront tout le loisir de s'exprimer.
Quant aux équipes, 20 formations de 9 coureurs seront choisies en 2 temps.