Un vainqueur constesté
Steve Fossett a battu de 6 jours le record autour du monde à la voile, en équipage et sans escale, que détenait Bruno Peyron. Pourtant il ne remporte pas le Trophée Jules-Verne.

Cheyenne, le catamaran de Steve Fossett, a atteint Ouessant, hier à 17 h, après un tour du monde à la voile, en équipage et sans escale, de 58 jours. Le navigateur américain a amélioré le record détenu depuis 2002 par Bruno Peyron de 6 jours. Cette course constitue ce que l'on appelle le Trophée Jules Verne. Pourtant Steve Fossett ne remporte pas ce prestigieux trophée. Il a, en effet, refusé de payer les 30000 euros d'inscription, estimant que les autres navigateurs qui sont partis pour cette course cette année n'ont payé que 12000 euros. Or Bruno Peyron et Olivier de Kersauson ont acquitté cette somme car ils avaient déjà payé les premiers droits d'inscription lors de précédentes tentatives.
Le monde de la voile n'apprécie pas tellement Steve Fossett, car certains estiment qu'il est plutôt un collectionneur de records qu'un marin.