Pourquoi en parle-t-on ?

Parce que l’équipe féminine de France de handball a perdu hier contre les Norvégiennes en finale de la Coupe du monde de handball, à Sao Paulo au Brésil. C’est la troisième fois que les Bleues perdent en finale d’un championnat du monde. Leur dernière victoire remonte à 2003, c’était en Croatie.

L’@ctu du jour :

Quand on regarde un match de handball, ça va très vite. On est surpris par l’intensité du jeu, par la vitesse. Les pauses sont très rares. On a l’impression que le jeu ne s’arrête jamais. Un but est marqué, et en moins de vingt secondes, on se retrouve dans le camp adverse, autour de la zone des six mètres, la partie qui est située devant le gardien de but et que les joueuses ne peuvent pas franchir. Cette vitesse est l’une des caractéristiques du handball.
D’ailleurs, lors de la finale, dimanche soir, les joueuses ont pratiquement marqué un but toutes les minutes ! Soit un peu moins de 60 buts, puisqu’un match de handball dure 60 minutes.
Dimanche soir, les Norvégiennes ont très vite pris le dessus sur les Françaises. Plus rapides dans leurs échanges de balles, leurs passes étaient plus fluides. Plus soudées dans leur défense, les Bleues ont eu plus de mal à tirer de loin (à huit ou neuf mètres du gardien) au-dessus de la défense des Norvégiennes, et donc à marquer des buts.
Les Françaises se sont battues jusqu’au bout, mais on sentait qu’elles avaient un peu moins d’énergie, moins de force que les Norvégiennes. Nina Kanto, le pivot de l’équipe a très bien résumé cette impression à la fin du match : « C’était très dur physiquement, elles étaient meilleures que nous. »
Avant d’arriver en finale, les Bleues ont battu les Russes (les championnes du monde en titre) en quart de finale, et les Danoises en demi-finale. Deux matchs magnifiques qui leur ont demandé beaucoup d’énergie, et où deux, de leurs meilleures joueuses, se sont blessées.
L’équipe de France de handball nous a donné rendez-vous dans six mois, aux JO 2012, qui se dérouleront cet été à Londres (la capitale anglaise). Ce qui leur laisse un peu de temps pour reprendre leur souffle.

Le quiz du jour :

1 – Dans quelle ville du Brésil les Mondiaux de handball se sont-ils déroulés, cette année ?

Rio de Janeiro.
Brasilia.
Sao Paulo.

2 – Quelle est la forme d’un terrain de handball ?

Carrée.
Rectangulaire.
Polygonale.

3 – Quelle est la place de Nina Kanto ?

Ailière.
Pivot.
Arrière gauche.