Une année des records !
Cette Coupe du monde 2006 restera dans l'histoire du football. Particulièrement en France, avec Zidane, mais également avec de nombreuses anecdotes insolites…
Le 2000e but de l'histoire de la Coupe du monde a été inscrit cette année par le Suédois Marcus Allbäck. Il l'a marqué le 20 juin, face à l'Angleterre.
Le Brésilien Ronaldo détient le nouveau record du plus grand nombre de buts en phases finales de Coupe du monde : 15 (4 en 1998, 8 en 2002 et 3 en 2006).
L'autre grand record de ce Mondial, c'est le Croate Josip Simunic qui le détient : le seul joueur à avoir reçu 3 cartons jaunes dans le même match. L'arbitre a oublié de sortir le carton rouge la 2e fois et l'a laissé continuer le match contre l'Australie.
Toujours concernant les cartons, lors du match des 8es de finale opposant le Portugal et les Pays-Bas, l'arbitre a distribué 16 cartons jaunes et 4 rouges ! Le nouveau record dans une Coupe du monde.Lors de ce Mondial 2006, la Suisse est devenue la première équipe à être éliminée sans encaisser le moindre but ! Elle a aussi établi un 2e record : celui de l'équipe ayant raté tous ses tirs au but (3-0 face à l'Ukraine, après un match nul).
A noter aussi cette année, 5 équipes restent invaincues dans ce mondial (elles n'ont perdu aucun match, ou alors uniquement sur tirs au but) : La Suisse,l'Argentine, l'Angleterre, la France et l'Italie.Enfin, pour la première fois depuis 1978, ni l'Allemagne ni le Brésil n'ont participé à la finale du Mondial…
Après cette 18e édition, l'Europe et l'Amérique du Sud sont à égalité en ce qui concerne le nombre de titres de champion du monde (9 chacun) :
Brésil : 5 titres.
Italie : 4 titres.
Allemagne : 3 titres.
Uruguay : 2 titres.
Argentine : 2 titres.
Angleterre : 1 titre.
France :