Une coupe pour la télé ?
Hier ont commencé les matchs de la coupe de la Ligue. Créée il y a 9 ans, cette coupe n'est qu'une compétition supplémentaire qui fournit des matchs aux télévisions… et épuise les joueurs.

La coupe de la Ligue a-t-elle vraiment un intérêt sportif ? Cette compétition réunit seulement les 18 clubs de Ligue 1 ainsi que 14 clubs issus de la Ligue 2 et du championnat National (2 championnats de niveau inférieur au championnat de Ligue 1). La coupe de France, elle, réunit des équipes issues de tous les championnats, du plus haut au plus bas. La coupe de la Ligue a été créée en 1995 par la Ligue de football professionnel. Cette compétition est retransmise par France Télévision (qui regroupe notamment les chaînes France 2 et France 3) qui n'a pas les moyens de s'offrir la retransmission des matchs du championnat de Ligue 1
La coupe de la Ligue satisfait donc France télévision qui peut fournir des matchs de football, l'un des programmes préférés des téléspectateurs. Mais cette compétition fatigue les joueurs qui disputent déjà trop de matchs : jusqu'à 70 par an… La Fédération internationale de football (FIFA) songe d'ailleurs à alléger les championnats et soulager des athlètes qui se blessent de plus en plus souvent.