Une fille dans un monde de brutes
La française Myriam Lamare est la première femme à avoir été reconnue championne du monde par l'association mondiale de la boxe (WBA).

En France, les femmes n'ont le droit de faire de la boxe professionnelle que depuis 6 ans. Cela tombe bien car dès 1999, Myriam Lamare enchaîne les titres de championne de France (3 en boxe française, 4 en boxe anglaise) de championne d'Europe (2 dans chaque discipline) et de championne du monde de boxe française en 1999 et de boxe anglaise en 2002.
Le 8 novembre 2004, Myriam Lamare est la première femme de l'histoire à recevoir la ceinture de championne du monde WBA (association mondiale de la boxe). Elle est ainsi reconnue par le monde de la boxe professionnelle, jusqu'ici réservé aux hommes.
Myriam remet en jeu son titre de championne du monde WBA aujourd'hui, face à l'Ukrainienne Elena Tverkholev, à Marseille.
Décidée à arrêter sa carrière, quoi qu'il arrive en 2010, Myriam a déjà des projets plein la tête comme ouvrir un restaurant, voyager dans le monde entier et surtout avoir des enfants.
Mais pour le moment, la meilleure boxeuse du monde espère garder son titre le plus longtemps possible et marquer dans la durée l'histoire de la boxe française.
Boxe anglaise/française : La boxe anglaise n'est pratiquée qu'avec les poings. La boxe française (appelée aussi savate) allie coups de poings et coups de pied