Une finale inattendue
Hier soir, la Grèce a battu la République Tchèque en demi-finale de l'Euro 2004 de football. Dimanche elle affrontera le Portugal.
Coup de tonnerre sur le stade portugais de Dragao à Porto hier soir. Au terme d'un match très disputé, l'étonnante équipe grecque de football éliminait en demi-finale les Tchèques, l'une des équipes favorites de l'Euro 2004.
C'est lors des prolongations que le Grec TraIanos Dellas marquait le but de la victoire. Un but en argent selon la nouvelle réglementation internationale. En effet, au terme des prolongations, le but marqué par une équipe est dit but en argent, à condition que l'équipe adverse ne réussisse pas à égaliser avant la fin de ces prolongations.
C'est ainsi que la Grèce apparaît comme une nation du football alors qu'elle n'avait jamais atteint ce niveau de compétition. Mais dès le début de l'Euro, elle avait fait l'événement. C'est d'ailleurs la Grèce qui a éliminé la France.
Dimanche au stade de la Luz à Lisbonne, elle rencontrera l'équipe du Portugal. Si les Portugais avaient déjà atteint à deux reprises les demi-finales, ils n'avaient encore jamais disputé une finale. C'est chose faite depuis mercredi soir et leur victoire 2 à 1 contre les Pays-Bas.
Le match sera forcément enthousiasmant car il réunit l'équipe du pays organisateur de l'Euro qui bénéfie du soutien inconditionnel du public, et une équipe qui joue les révélations.