Le président de la République, Nicolas Sarkozy, l’avait annoncé : il réorganiserait les ministères. Pour plusieurs raisons : il voulait un petit nombre de ministres pour agir plus rapidement et il considérait que les priorités avaient évolué et qu’ainsi il était normal de distribuer différemment les responsabilités.
C’est pourquoi Alain Juppé (voir en page France) ajoute à l’écologie, les transports ou l’énergie. C’est pourquoi aussi Roselyne Bachelot, 61 ans, est nommée à la tête du ministère de la santé (autrefois un ministère à part entière), de la jeunesse et des sports (qui était lui aussi un ministère à part entière).
Roselyne Bachelot est pharmacienne mais elle est une femme politique depuis très longtemps. Comme Michèle Alliot-Marie, elle a d’ailleurs succédé à son père, homme politique lui aussi. Rolselyne Bachelot est connue pour son franc parler, c’est-à-dire sa façon de s’exprimer très directement. Elle est aussi engagée dans la défense des droits des femmes.
Une féministe aux sports
Roselyne Bachelot-Narquin est connue pour son franc-parler et la défense des droits des femmes. Elle dirigera un ministère qui réunit deux anciens ministères, d’un côté celui de la santé et de l’autre celui de la jeunesse et des sports.