Une géante chez les Polonaises
Du haut de ses 2,13 mètres, la polonaise Malgorzata Dydek est la plus grande basketteuse du monde. Avec son équipe, elle affrontera l'équipe de France lors des prochains championnats d'Europe dames qui se déroule jusqu'au 23 septembre.

Elle n'a découvert le basket qu'à l'âge de 12 ans, encouragée par sa soeur aînée. Et ce fut tout sauf le coup de foudre. Malgorzata Dydek préférait, et de loin, le volley-ball. Pourtant, tout la poussait à devenir une excellente basketteuse, à commencer par sa taille. ‘ Enfant, raconte-elle, je prenais 20 centimètres chaque été. ‘ Aujourd'hui âgée de 27 ans, elle a atteint les 2,13 mètres pour devenir la plus grande basketteuse du monde.
Surnommée ‘ Ptys ‘, du nom d'un gâteau polonais dont elle raffole, Malgorzata Dydek a balayé les complexes que lui donnait, enfant, sa taille démesurée. Et elle a aussi oublié sa préférence pour le volley. Car cette joueuse, réputée rapide et habile, compte désormais parmi les meilleures basketteuses de l'équipe nationale de Pologne. Gare donc aux championnats d'Europe dames de basket-ball qui se disputeront prochainement en France. Les Françaises qui doivent rencontrer les Polonaises savent qu'elles devront faire face à une équipe redoutable, animée par une championne… vraiment de taille !