1jour1actu
De 8 à 12 ans
Abonner votre enfant à 1jour1actu, c’est lui donner les clés pour décrypter l’actualité sur tous les supports : un journal papier, un site web, des vidéos!
À Sydney, la délégation sportive de l'Iran compte une quarantaine d'hommes et… 1 femme. Manijeh Kazemi, en compétition dans les épreuves de tir sportif est la seule femme de son pays autorisée à participer aux Jeux.
En Iran, les femmes ne sont pas autorisées à se montrer en public sans être revêtues d'un voile. Il leur est donc impossible de participer aux grandes rencontres sportives internationales. Seule exception : l'épreuve du tir sportif où le short n'est pas indispensable. C'est ce qui a valu à Manijeh Kazemi, championne de tir, de participer aux Jeux de Sydney. Dimanche, cette jeune femme de 26 ans a ainsi pu participer à ses 1res olympiades.
Championne d'Iran, Manijeh Kazemi enseigne le tir à l'université. Elle est conseillée par 2 entraîneurs, un Iranien et un Chinois et a pu se rendre aux Championnats d'Asie. Mais les règles strictes de son pays ne lui permettent de participer qu'à 2 ou 3 grandes compétitions par an, dont une seule hors de son pays. Difficile alors d'améliorer ses performances et de s'imposer au niveau international. Ainsi, sa participation aux Jeux de Sydney n'est pas due à ses performances sportives mais à une invitation. Car ces Jeux 2000 sont aussi placés sous le signe de l'égalité entre les hommes et les femmes. À Sydney, Manijeh n'a donc pas réalisé de performance à sportive. Elle était 43e sur 45 concurrents. Mais sa présence apporte de l'espoir aux autres femmes d'Iran.