Une pépinière de champions
Les jeunes prodiges du tennis se mesurent en ce moment, à Tarbes (65), au tournoi des Petits As. Aujourd'hui âgés de 12, 13 ou 14 ans, ils sont les champions de demain.
Quel point commun y a-t-il entre Amélie Mauresmo, Marat Safin et Fabrice Santoro, hormis le fait que ce sont 3 grands joueurs de tennis ? Ils sont tous passés par le tournoi des Petits As au début de leur carrière. Et ils ne sont pas les seuls. Mary Pierce (France) a participé à ce tournoi en 1989. 11 ans plus tard, elle gagnait à Roland-Garros. En 1991 et 1992, la Suissesse Martina Hingis remportait la finale des Petits As à 2 reprises. Aujourd'hui, elle est la 1ère joueuse mondiale. Mais le parcours le plus fulgurant, c'est encore celui de l'Américain Michaël Chang : vainqueur des Petits As à l'âge de 14 ans, en 1986, il n'a pas attendu plus de 3 ans pour jouer dans la cour des grands, et remporter Roland-Garros en 1989.
Dans le monde du tennis, le tournoi des Petits As est donc un passage obligé pour tous les champions en devenir. Depuis 18 ans, ce tournoi est organisé chaque année, à Tarbes, au pied des Pyrénées. Pour y participer, il faut avoir entre 12 et 14 ans, et déjà bénéficier d'un très bon niveau en tennis. Pour les Français, un certain classement est exigé au moment de l'inscription. Quant à ceux qui viennent de l'étranger, et ils sont nombreux à s'inscrire, ils doivent être présentés par leur fédération.
Ainsi, à Tarbes, plus de 200 joueurs du monde entier ont commencé aujourd'hui à disputer les épreuves de qualification. Les épreuves du tableau final débuteront lundi, et les finales simple filles et simple garçons se dérouleront dimanche 4 février. Auparavant, 4 champions “adultes” auront joué pour le public en match exhibition : Julie Halard, Anke Huber, Cédric Pioline et Arnaud Di Pasquale.
19e tournoi des Petits As, du 26 janvier au 4 février, au Parc des Expositions de Tarbes, boulevard Kennedy, 65000 Tarbes.
Tél. 06 62 93 22 20.