Une solide équipe de chiens
- 1
-
Partager
La course de traîneau est un véritable sport d'équipe. Les athlètes : ce sont les chiens. Ils sont entraînés 10 mois par an. Et leur conducteur les emmène régulièrement disputer des compétitions internationales.

Dans un attelage de traîneau, chaque chien occupe un poste bien précis. Le chien de tête joue le rôle du volant. C'est lui qui indique aux autres la direction à prendre, selon les ordres que lui donne le conducteur du traîneau. Il doit donc être intelligent, obéissant, courageux, et avoir la confiance de tous les autres chiens de l'équipe.
Les “wheel-dogs”, ou “chiens-roue”, sont placés juste devant le traîneau. Leur travail consiste à tirer. C'est pourquoi les chiens de traîneau sont soumis à un entraînement intensif tout au long de l'année, comme de vrais athlètes, avec des exercices de vitesse et de résistance. En été, ils ont droit à leurs 2 mois de vacances.
Enfin, juché sur le traîneau, on trouve le conducteur, appelé “musher”. Un humain cette fois. Les conducteurs de traîneau ont conservé la même passion que les Chukchis, ce peuple de Sibérie (Russie) qui utilisait déjà les chiens il y a 4000 ans. Sauf qu'aujourd'hui, le traîneau est devenu un véritable sport, avec un équipement moderne (combinaison en Gore-Tex et lunettes hi-tech) et des compétitions. Les prochains championnats d'Europe se déroulent en Suède du 15 au 17 février.
j'adore 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛