Une solitaire qui a le vent en poupe
Depuis plus de 30 ans, la Solitaire du Figaro met en concurrence les plus grands marins français. Le départ de cette course de voiliers, longue et exigeante, sera donné demain à la Rochelle.

Laurent Bourgnon, Florence Arthaud, Yves Parlier… Tous nos grands navigateurs ont, au moins une fois, participé à la Solitaire du Figaro. Une course qui, comme son nom l'indique, se dispute seul, 17 jours et 17 nuits durant. Cette année, ils sont de nouveau 38 à s'aligner sur la ligne de départ. Et personne ne s'attend à une partie de plaisir. En deux semaines, en effet, les marins vont parcourir 1750 miles, soit 3240 km. Ils affronteront les vents violents qui soufflent au large de l'Espagne, puis remonteront jusqu'en Irlande avant d'affronter les courants et les rochers à fleur d'eau des rivages bretons. Retour ensuite au sud, avec arrivée prévue le 15 août dans les Pyrénées Atlantique.
Ce sont donc les plans d'eau parmi les plus difficiles d'Europe qui attendent les marins. Et à armes égales. Car, dans cette course, les voiliers sont les mêmes pour tout le monde ! Seuls les hommes font la différence.
Petit réconfort, les étapes qui jalonneront le parcours. La fête au son des chants marins permettra d'oublier un temps les rigueurs de l'océan…