À 21 ans et 74 jours, l’Allemand de l’écurie Toro Rosso a remporté le Grand Prix de F1, à Monza, en Italie. Une victoire qui fait de lui le plus jeune vainqueur d’un Grand Prix en Formule 1 ! « C’est inouï. Je n’arrive pas à y croire, a-t-il crié dans la radio de bord de sa voiture de course après avoir franchi la ligne d’arrivée. C’est le plus beau jour de ma vie. Je n’oublierai jamais ces images et ces sensations ! »
Avec son meilleur temps lors des qualifications, Sebastian Vettel était déjà le plus jeune pilote à partir en pole position depuis le début du championnat du monde de F1 en 1950. Il est le premier allemand à remporter un Grand Prix depuis le septuple champion du monde Michael Schumacher en 2006. Et cette victoire est aussi la première pour l’écurie Toro Rosso.
Âgé de 23 ans, Fernando Alonso (Renault) était jusque-là le plus jeune vainqueur d’un Grand Prix. Il s’était imposé en Hongrie en 2003 à 22 ans et 26 jours, avant d’être sacré double champion du monde en 2005 et 2006. On verra si Vettel le battra aussi dans cette course aux titres…