Vincent Riou remporte le Vendée Globe
Vincent Riou termine premier de la course, après une belle bagarre contre la mer et contre son principal adversaire, Jean Le Cam.

Les 3 premiers bateaux sont arrivés très serrés. Ils ne se sont pas lâchés depuis la moitié de la course. Les Français Vincent Riou et Jean Le Cam se sont succédé à la première place au fil de la course, mais Riou additionne 46 jours en tête sur 87 jours de course…
Une supériorité qu'il ne doit pas qu'à la chance des vents. C'est ce que Jean Le Cam aurait tendance à lui reprocher. Cela se comprend car Le Cam était premier, de loin, après avoir fait le tour de l'Antarctique. Mais une fois le Cap Horn passé, Jean Le Cam n'a plus eu de vent favorable, contrairement à Vincent Riou qui a toujours profité d'une bonne météo grâce à laquelle il a repris la première place.
Vincent Riou est dopnc arrivé avant minuit aux Sables d'Olonnes, succédant à Michel Desjoyeaux, vainqueur du précédent Vendée Globe, sur le même bateau PRB. Mais bouclant ce tour du monde en seulement 87 jours. au lieu de 93 pour Michel Desjoyeaux. Quant à Jean Le Cam, il est arrivé ce matin avant 7 h. Et le 3e, Mike Golding, est attendu dans la journée.
Le bateau le plus proche des 3 premiers, celui du Suisse Dominique Wavre, est encore à plus de 1000 km de l'arrivée.
Tu peux lire aussi :
3 marins dans un mouchoir de poche
5 jours d'avance pour Jean Le Cam
Le Vendée Globe
Retrouve un article sur le Vendée Globe dans Les Clés Junior n°453. '