Violence et racisme sur les terrains italiens
- 1
-
Partager
Bagarres dans les tribunes, bagarres sur le terrain, insultes racistes… et un joueur très gravement blessé. En ce moment, en Italie, le football est malade de trop de violence.

Le football italien ne va plus très bien. Depuis quelque temps, les joueurs ne se contentent plus de frapper dans le ballon. Ils se cognent entre eux. Dans le monde du foot, on commençait à être habitué aux bagarres entre supporters. Mais aujourd'hui, en Italie, cette manie a gagné les joueurs eux-mêmes. Dimanche, un joueur de l'équipe de Modène a été frappé d'un coup de poing au visage par le capitaine de l'équipe de Côme à la fin d'un match. En tombant, sa tête a heurté le sol, et depuis il se trouve dans le coma. Les 2 joueurs s'étaient disputés à propos d'un faute commise pendant le match. À présent, l'agresseur devra être jugé. Il risque d'être interdit de jouer au football jusqu'à la fin de ses jours.
Le même jour, un autre footballeur a également frappé un adversaire. Originaire de Guadeloupe, Jean-Pierre Cyprien est Français, mais il joue actuellement dans l'équipe italienne de Crotone. Il a expliqué qu'il avait répondu par ce geste à des insultes racistes. La bagarre générale a été évitée de justesse.
Mais en Italie, il y a aussi beaucoup de racisme dans les tribunes. À cause de la couleur de leur peau, plusieurs joueurs de Rome ou de Milan ont ainsi été attaqués ces derniers temps par des insultes provenant des rangs des supporters. Le footballeur français Lilian Thuram a d'ailleurs créé une association pour dénoncer le racisme dont sont victimes les joueurs de couleur en Italie.
De plus en plus souvent, les sportifs adoptent donc le même comportement que leurs supporters. Aujourd'hui, le football italien est accusé de donner un bien mauvais exemple.
Coma : état d'une personne qui a totalement perdu conscience à la suite d'un accident. Un coma peut durer quelques jours comme plusieurs années.
ok c'est moche tout ce genre de chose mais "va bene...."comme on dit chez nous sui italienne et je trouve qu'on emplifie 1 peu trop quand zidane a frappe materazzi c'etait quoi ? pas de la violence gratuite et raciste ca ? alors laisson l'italie tranquille il ne merite pas ca mon pays et superbe et les gens qui vont avec aussi ...alors VIVA ITALIA PER SEMPRE !!!!