Vive le bateau qui vole !
Après plus de 15 ans d'efforts, l'hydroptère a enfin été mis à l'eau. Ce voilier révolutionnaire qui vole, plus qu'il ne flotte, avait été imaginé par le navigateur Éric Tabarly.
L'hydroptère ressemble plus à un gros insecte blanc qu'à tout autre navire existant. Car c'est vraiment un bateau d'un genre nouveau ! Habituellement, en effet, on allonge la taille des voiliers pour leur faire gagner de la vitesse. Les concepteurs de l'hydroptère ont pris une autre option. Ils ont choisi de diminuer le frottement du bateau sur l'eau… en le surélevant.
Pour cela, l'hydroptère cache sous sa coque deux bras gigantesques (les ‘ foils ‘) qui fonctionnent comme les ailes d'un avion. Sous l'effet de la vitesse, les foils prennent appui sur l'eau et le bateau se soulève. Ne reposant plus que sur ses deux ailerons et un gouvernail, l'engin se trouve alors à quatre mètres au-dessus des flots.
Imaginé, il y a 15 ans, par le navigateur Éric Tabarly, l'hydroptère a connu bien des malheurs avant son baptême et sa mise à l'eau. Mais la détermination du marin Alain Thébault, à qui Éric Tabarly avait confié la responsabilité de l'hydroptère, a eu raison de toutes les tempêtes. Maintenant, le plus dur reste à faire : battre le record de traversée de l'Atlantique qui est actuellement de 6 jours et 13 heures. ‘ On y arrivera en moins de 5 jours ! ‘ s'est promis Alain Thébault.