Vélos sauteurs
La première étape de la Coupe du monde de VTT Trial se déroule jusqu'à dimanche à Pralou dans les Alpes-de-Hautes-Provence.(04)

Le VTT Trial est un sport très spectaculaire : il permet de faire des figures dans l'espace ! Avec une simple impulsion, on peut lancer son vélo à 1,80 m du sol, pivoter complètement sur soi-même sur une rampe large de 10 cm à peine, ou faire un bond de plus de 3 mètres de haut pour passer d'un rocher à l'autre… le tout, sans jamais poser le pied à terre ! En fait il y a deux catégories dans ce sport, le vélo 20 et le Trial 26, la différence principale résidant dans la taille des jantes. Les VTT 26 avec leurs jantes plus larges permettent de franchir des obstacles plus importants.
L'étape de la Coupe du Monde de Pralou réunit 60 coureurs de 9 pays. À l'issue des qualifications, seuls les 10 premiers pourront prendre le départ de la finale avec les 10 meilleurs mondiaux pré-qualifiés. Chez les femmes, Floriane Combe (vice championne du monde 2001) et Julie Pesantie (5 ème aux championnats du monde) assurent le spectacle et chez les hommes, les plus grands spécialistes du Trial sont attendus au tournant : Marc Caisso, Cédric Calvin, Gilles Borrel… Dans le même temps, se tient également les Jeux mondiaux de la jeunesse qui accueillent 80 VTTistes, dont seulement 20 accèderont à la finale.