Wimbledon : la classe à l’anglaise
Le plus célèbre tournoi de tennis sur gazon commence aujourd'hui, en Angleterre. Les joueurs doivent s'adapter à cette surface après avoir joué sur la terre battue de Roland Garros.

Wimbledon est certainement le tournoi le plus prestigieux du Grand Chelem, c'est le premier de l'histoire du tennis. Et il n'a pas beaucoup changé depuis sa création en 1877, car les organisateurs tiennent à la vieille tradition britannique. Les joueurs sont donc vêtus de blanc, et pendant la remise des prix, ce sont le Duc et la Duchesse de Kent qui récompensent les vainqueurs.
À Roland Garros, les Argentins ont dominé chez les hommes, et les Russes chez les femmes. Ici, le gazon anglais pourrait changer la donne. C'est une surface plus rapide que la terre battue, et les qualités sportives exigées sont différentes.
En tout cas, les pronostics vont bon train. On dit que Roger Federer, numéro un mondial, n'a pas de rival à sa mesure sur herbe. L'américain Andy Roddick est aussi favori : il vient de remporter le tournoi du Queen's, qui se joue aussi sur gazon.
Dans le camp français, c'est plutôt l'incertitude. Seul Sébastien Grosjean a pu emmagasiner quelques grammes de confiance après avoir atteint la finale du Queen's, voilà une semaine. Au premier tour, il joue contre un autre français, Thierry Ascione. Dans le tableau simple dame, Amélie Mauresmo démarre en affrontant la Croate Jelena Kostanic.
Le Grand Chelem : c'est l'ensemble des 4 plus grands tournois de tennis dans le monde : l'Open d'Australie, Roland Garros, Wimbledon et l'US Open. L'expression Grand Chelem exprime aussi le fait de gagner les 4 tournois dans la même année.