Wimbledon, le tournoi sur gazon
Un mois après Rolland Garros, les champions se retrouvent sur le gazon de Wimbledon.
Le Grand Chelem regroupe les 4 tournois les plus importants du monde : Wimbledon en Grande-Bretagne, Roland Garros en France, Flushing Meadow aux Etats-Unis et les Internationaux de Melbourne en Australie. Le tournoi de Wimbledon est le plus ancien des 4, il a été crée en 1877. Sa surface en gazon accélère beaucoup la vitesse de la balle. Il est donc très favorable aux joueurs qui ont un bon service et un jeu d'attaque.
Le 116e tournoi de Wimbledon aurait du être inauguré par le Croate Goran Ivanisevic, champion de l'année dernière. Mais il a été opéré de l'épaule et ne peut pas jouer. Le vainqueur de 2000, Pete Sampras a demandé de décaler son match car il est blessé au dos et pourrait déclarer forfait. C'est donc André Agassi qui débutera le tournoi face à l'Israélien Harel Levi pour les hommes. Du côté des femmes, Serena Williams affrontera l'Australienne Evie Dominikovic. Séréna a remporté le dernier Rolland Garros en battant sa sœur aînée Venus Williams en finale. Celle-ci avait pourtant gagné les 2 précédents tournois de Wimbledon en 2000 et 2001.
Le tournoi dames de Wimbledon fut créé bien plus tard que celui des Messieurs, en 1899. Et il est toujours moins bien récompensé puisque le vainqueur masculin empochera plus de 809. 000 euros et la dame 771. 000 !