XGames, le rendez-vous des sports extrêmes
Du 1er au 4 février, les 5e Xgames se déroulent à Mount Snow, dans le Vermont, un État du nord-est des Etats-Unis. Cette compétition créée par une chaîne de télévision américaine est devenue le rendez-vous des fondus de sports extrêmes.

Snowboard, ski, freestyle, BMX, surf, … sur neige, sur piste ou sur mer, depuis une dizaine d'années, les sports de glissent ont séduit un large public. En particulier aux Etats-Unis où 1 enfant américain sur 4 pratique un sport de glisse. Pour conquérir ces jeunes “riders”, la chaîne de télévision américaine ESPN, qui dépend du groupe Walt Disney, décide de créer une compétition de sports de glisse. En 1995, les premiers XGames sont donc organisés. Basés sur le principe des Jeux olympiques, ils se déroulent en 2 temps.
Les XGames d'été accueillent des compétitions de windsurf, VTT, skateboard, roller… Les XGames d'hiver se disputent en snowbard et en ski acrobatique, avec des épreuves de half-pipe (demi-cylindres, comme en skate-board), big-air (champ de grosses bosses à sauter), big-jump (tremplins ), mais aussi en VTT sur neige, snowcross et ultracross à jetski. Cette année, les XGames d'hiver de Mount Snow proposent aussi une compétition de moto X. L'épreuve est basée sur le principe du big-air : les motos s'élancent sur une bosse pour effectuer des figures… sensations garanties ! Pour cette édition 2001, 350 athlètes de différents pays et plus de 83 5000 spectateurs sont attendus. Car les XGames se sont définitivement imposés au rang des plus grandes manifestations mondiales de glisse. Suivis par plus de 20 millions de téléspectateurs, ils sont diffusés dans 180 pays.
Pour en savoir plus sur les sports de glisse, lis le dossier “spécial glisse” du n° 279 des Clés de l'Actualité Junior, du 1er au 7 février.