XV de France’ contre ‘All Black
Aujourd'hui se joue au Stade de France le second match-test de l'équipe de rugby du XV de France face à l'équipe des All Black de Nouvelle-Zélande.

Ce soir au Stade de France, à Paris, l'équipe de rugby du XV de France va affronter la ‘ terrible ‘ équipe néo-zélandaise des All Black (qui signifie ‘ tout noir ‘). Venue dans l'hémisphère sud préparer la Coupe du monde 2003, l'équipe mythique des ‘ All Black ‘ n'en garde pas moins en mémoire sa retentissante défaite en demi-finale de la Coupe du monde 1999 contre les Français. Méfiants envers les Bleus, ils feront sûrement ce soir un ‘ Haka ‘ particulièrement impressionnant. Car cette danse qu'ils effectuent juste avant le coup d'envoi du match est un rite de la culture maori, un peuple originaire de Nouvelle-Zélande qui peut exprimer la joie…mais aussi un désir de vengeance. Depuis la première coupe du monde en 1997, les ‘ All Black ‘ dansent systématiquement le ‘ Haka ‘ qui impressionne beaucoup leurs adversaires. D'ailleurs, ces derniers ont longtemps préféré détourner les yeux de ce spectacle.
Mais l'équipe française, forte de son écrasante victoire (30-10) contre les Sud-africains à Marseille, il y a 15 jours, est confiante. Peut-être parce que l'équipe néo-zélandaise a misé sur de nouveaux joueurs, pas toujours très expérimentés. Mais ce soir pour affronter les Français, elle a fait appel à ses joueurs incontournables tels que Christian Cullen ou l'impressionnant Jonah Lomu.
Les Bleus contre les Black cela promet, en tout cas, un match haut en couleurs !