Yves Parlier : en mer malgré tout
Favori du Vendée Globe, Yves Parlier a perdu toutes ses chances en brisant le mât de son bateau. Après 10 jours de bricolage sur une île, le navigateur est reparti en mer.
Yves Parlier mérite bien le surnom “ d'extraterrestre ” que lui ont donné les autres navigateurs. Car, une nouvelle fois, il tente un pari étonnant : traverser les océans Pacifique et Atlantique avec un voilier très abîmé. Le 17 décembre dernier, alors qu'il occupait la 1e place dans le classement de la course autour du monde en solitaire, Yves Parlier perd son mât lors d'une tempête. Tout le monde s'attend à le voir réclamer des secours. Mais non : le marin décide de rejoindre l'île Stewart, une île minuscule entre la Nouvelle-Zélande et l'Antarctique. Après 3 semaines de navigation puis 10 jours de bricolage, le marin est parvenu tout seul à reconstruire un mât à partir des morceaux du précédent. Même s'il a construit son 1er bateau à l'âge de 13 ans, Yves Parlier a réalisé un véritable exploit. Car son voilier, “ Aquitaine Innovation ” est une machine autrement plus compliquée qu'un Optimist ou qu'un 420, les bateaux traditionnels des écoles de voiles.
Yves Parlier n'a bien sûr aucune chance de rattraper ses concurrents. Mais il veut revenir aux Sables d'Olonnes, en Vendée, le point de départ et d'arrivée de la course. Ce pari n'est pas évident : le bateau, même réparé, reste fragile et il va sans doute encore traverser des zones de tempête. Et son pilote a dépensé beaucoup d'énergie… et de nourriture dans cette aventure. Sur les 6 sacs de vivres emportés, il ne lui en reste plus que 2. L'attitude d'Yves Parlier est-t'elle très courageuse ou complètement inconsciente ? L'homme a beaucoup d'expérience et a déjà remporté de nombreuses courses. Mais jusqu'à maintenant, aucun navigateur n'a parcouru une telle distance avec un bateau affaibli.