Léon, notre champion !

Le nageur français Léon Marchand.
© S. Kempinaire / AFP.

Si la défaite des Bleus à la Coupe du monde de rugby a fait pleurer la France entière, les victoires de Léon ont fait sécher les larmes. Léon Marchand, c’est ce jeune nageur de 21 ans qui a fait éclater tous les chronos cette année. Après avoir raflé cinq médailles d’or aux championnats de France, le Toulousain, qui s’entraîne désormais aux États-Unis, a parcouru l’épreuve du 400 mètres 4 nages en moins de 4 minutes et 3 secondes aux championnats du monde. Un record historique qui fait déjà de lui la superstar de la natation française pour les Jeux olympiques de 2024 !

Un soulagement pour les jeunes malades de la mucoviscidose

Cet enfant, atteint de mucoviscidose, s’aide d’un appareil pour l’aider à respirer. © Photographee.eu / Adobe Stock.

Pour de nombreuses personnes qui souffrent de mucoviscidose, respirer est un combat quotidien. Heureusement, contre cette maladie grave qui touche les poumons et d’autres organes vitaux, il existe désormais un médicament très efficace. Et, bonne nouvelle, depuis cette année, même les plus jeunes malades peuvent profiter de ce remède. Pour eux comme pour leur famille, c’est un immense soulagement, car ce médicament permet une vie presque normale, et il freine l’avancée de la maladie. 

Un accord historique contre le réchauffement climatique

À Dubaï, le président de la COP (au centre) et ses collaborateurs se félicitent de l’accord signé par tous les pays du monde en faveur du climat. © G. Cacace / AFP.

Un progrès important a été réalisé lors de la COP 28, la réunion internationale sur le climat, organisée cette année à Dubaï. Tous les pays ont signé un texte affirmant qu’il va falloir abandonner progressivement le pétrole, le charbon et le gaz. Ces énergies polluantes sont en effet responsables du réchauffement climatique. Or, jusqu’à présent, de nombreux pays (principalement ceux qui vendent du pétrole, du charbon et du gaz) ne voulaient pas reconnaître la responsabilité de ces énergies. Et ils refusaient encore plus qu’on envisage de s’en passer. Cette étape est donc historique.

L’accord prévoit deux autres décisions encourageantes : multiplier par trois les énergies renouvelables et aider les pays les plus pauvres à payer les dégâts provoqués par le réchauffement climatique.

Si tu es abonné au journal papier hebdomaire 1jour1actu, retrouve un choix plus large de bonnes nouvelles dans le numéro 416.