Pourquoi en parle-t-on ?

Parce qu’une exposition sur les robots a lieu, en ce moment, au musée des Arts et Métiers, à Paris, et Nao y fait des démonstrations spectaculaires.

L’@ctu du jour :

Voici un petit robot né en France. Il a quasiment ton âge : 7 ans. Mais il est bien plus petit que toi, puisqu’il mesure 58 cm et pèse à peine 5 kg. À première vue, on pourrait penser que c’est un simple joujou interactif. En fait, ce robot est plus doué qu’il n’en a l’air.

Que fait Nao ?

Il parle 9 langues et il entend grâce à un synthétiseur vocal, 2 hauts parleurs et des micros placés dans sa tête. Il bouge aussi très facilement, sous l’action de moteurs cachés dans ses articulations. Plus étonnant : il sait attraper des objets avec sa main articulée et il est capable de se relever tout seul quand il tombe. Ce qui signifie qu’il a un certain sens de l’équilibre.

Cette photo, tu peux te faire une petite idée de la taille de Nao ! (© Ed Alcock 21/11/2011)


Ce n’est pas tout. Ce qui fait surtout l’originalité de Nao, c’est qu’en guise de cerveau, il a un ordinateur très puissant placé dans son corps. Grâce à lui, il est capable de réaliser des actions pour lesquelles il a été conçu au départ. Mais il peut aussi en effectuer d’autres si son propriétaire sait le programmer. On dit que Nao est évolutif. Ainsi, depuis sa création, l’humanoïde a été bidouillé pour jouer notamment au foot et tirer des buts.

Qui possède Nao ?

Pour l’instant, il existe plusieurs centaines d’exemplaires de ce robot, dans l’entreprise parisienne, qui le fabrique. Il y a aussi 3 000 modèles dans des universités et des laboratoires de recherche à travers le monde, et 200 dans des écoles, pour que des élèves, plus âgés que toi, qui étudient l’informatique, apprennent à le programmer. Aujourd’hui, Nao reste surtout un objet de recherche et d’étude en robotique et en intelligence artificielle.

Est-il possible de le commander pour Noël ?

Nao est déjà en vente. Mais pour l’acquérir, il faut un porte-monnaie bien rempli. Son prix dépasse les 3 000 euros ! C’est pour cette raison que ce sont surtout des laboratoires ou des entreprises qui l’utilisent. Mais, patience, un jour, son prix pourrait baisser ; alors, il pourra devenir un nouveau compagnon dans nos familles pour jouer, raconter des histoires, apporter une pomme ou un verre d’eau. Bref, devenir une sorte de petit frère humanoïde à ton service !
Bon à savoir : si tu veux voir Nao « en chair et en os », c’est possible. Il te suffit d’aller à l’exposition « Et l’homme… créa le robot », qui se tient au musée des Arts et Métiers (à Paris), jusqu’au 3 mars 2013.
Tu le verras par exemple te raconter et mimer l’histoire des « Trois Mousquetaires » d’Alexandre Dumas. C’est bluffant !

Le quiz du jour :

[EM]ATU002##10##VGT_ATU002_10/VGT_ATU002_10.jpg##Le quiz 1jour1actu####0##JOUER LE MODULE##0##0##Le quiz 1jour1actu######Hote.swf##1[/EM]