L’histoire

Le paradis existe, Roublard l’écureuil et ses copains l’ont trouvé. Il se niche dans le sous-sol d’un magasin de noisettes, dont ils ne sortent plus. Installés sur une montagne de noix et de cacahuètes, ils passent leur temps à rire, s’empiffrer, fainéanter et faire la fête. Jusqu’au jour où un incendie se déclare et réduit le bâtiment en cendres. Les rongeurs, tristes et affolés, doivent vite trouver un autre lieu où s’abriter.

Opération casse-noisette 2

Mais où vont aller vivre tous les rongeurs maintenant que leur repère au magasin de noisettes a été détruit ? (© 2017 Agence Déjà)


Ils repèrent alors un parc magnifique, tranquille, idéal pour tous. Seul souci : le maire de la ville, qui ne s’intéresse qu’à l’argent, veut le transformer en gigantesque parc d’attractions. Les pelleteuses sont déjà en marche, il ne restera bientôt plus aucun animal. Roublard, son complice Poto et Roussette, un écureuil femelle au grand cœur, parviendront-ils à les arrêter ?

L’avis d’1jour1actu

Bien meilleur et plus inventif que le premier Opération Casse-noisette, ce deuxième volet n’est toutefois pas très original. Une preuve ? M. Feng, une souris aux grands yeux craquants et pro de kung-fu, fait penser au lapin féroce de Comme des bêtes.

Opération casse-noisette 2

Il ne faut pas se fier aux apparences : derrière ces grands yeux se cache M. Feng, un pro de kung-fu ! (© 2017 Agence Déjà)


Que le film s’inspire parfois d’autres dessins animés connus n’est cependant pas si grave, tant il le fait avec énergie et bonne humeur. Quand M. Feng ratatine des animaux plus gros que lui, par exemple, c’est à hurler de rire. Ces nouveaux personnages (n’oublions pas Frankie, le chien simplet, et surtout Heather, la fille du maire, gamine cruelle et diabolique…) apportent de la nouveauté et beaucoup de drôlerie par rapport au premier volet.
On s’amuse aussi des pitreries de Roublard, qui bondit dans tous les sens. Égoïste au début, il comprend peu à peu ce que signifie le mot solidarité, qu’il faut s’unir, car on est plus fort à quinze, cent ou mille, que tout seul. Entre deux gags ou courses-poursuites trépidantes, ce divertissement glisse enfin un beau message écolo : plantons des arbres au lieu de les arracher, allons en forêt plutôt que de courir les magasins. On est entièrement d’accord.

Laurent Djian

Découvre dans la vidéo ci-dessous un extrait du film Opération Casse Noisette 2, au cinéma ce mercredi 25 octobre.