Une course pour faire comme les athlètes olympiques

Le marathon est une épreuve très difficile des Jeux olympiques. Cette longue course à pied de 42 km se déroulera dans les rues de Paris, le 10 août pour les hommes et le lendemain pour les femmes. Et surprise, entre les deux, pendant la nuit, les fans de sport pourront relever le défi du Marathon pour tous. Le principe : courir sur le même parcours que les champions olympiques. En tout, 40 000 personnes vont participer. Ambiance de fête garantie !

Une fleur spéciale J.O. pour décorer Paris

Voici un dahlia olympique.
(© Ville de Paris/Frédéric Combeau)

En 2013, un jardinier du Parc floral de Paris a créé une fleur, surnommée le « dahlia olympique ». Pour cela, il a pris le pollen d’un dahlia déjà existant et l’a déposé dans la fleur d’une autre sorte de dahlia. En répétant l’opération, il a fini par obtenir des graines d’une nouvelle variété.

Cette fleur unique au monde ne se trouve pas en magasin. Mais on pourra la voir à Paris, à l’occasion des Jeux olympiques. En effet, 50 000 de ces dahlias olympiques sont actuellement cultivés dans des serres. Ils vont bientôt être plantés dans de nombreux espaces verts de la ville. Seront-ils en fleur le jour de la cérémonie d’ouverture, le 26 juillet ? Suspense…

Une rentrée pas comme les autres pour certains élèves

En France, la rentrée scolaire aura lieu le lundi 2 septembre. À cette date, les Jeux paralympiques ne seront pas terminés. Ils auront lieu du 28 août au 8 septembre. Autour des lieux de compétition, notamment dans Paris et sa région, il y aura des embouteillages. La circulation sera même interdite à certains endroits. C’est pourquoi, dans certaines écoles situées tout près, la première semaine pourrait être perturbée. Par exemple, les cours pourraient avoir lieu dans d’autres bâtiments ou les horaires pourraient être adaptés.

Découvre ton poster 100 % J.O., dans ton journal 1jour1actu n° 430, paru le 12 avril.