L’enlèvement d’un président

carte montrant la France, les États-Unis et le Venezuela.

Dans la nuit du vendredi 2 au samedi 3 janvier, de violentes explosions ont secoué le Venezuela et sa capitale, Caracas. Le but de cette opération : enlever le dirigeant du Venezuela, Nicolás Maduro, et son épouse.

Ils ont été conduits de force aux États-Unis, dans une prison très sécurisée. Cette opération armée a été organisée par Donald Trump, le président des États-Unis. Il accuse Nicolás Maduro et sa femme de trafic de drogue.

C’est aussi l’occasion pour Donald Trump d’exploiter le pétrole vénézuélien, et donc de faire gagner de l’argent à son pays. Cet événement fait beaucoup parler, car enlever un président est contraire au droit international, cet ensemble de règles que les pays du monde ont décidé de respecter pour vivre en paix.

visuel de l'article publié dans 1jour1actu

Si tu es abonné à 1jour1actu, découvre un poster qui t’explique plus en détail ce qui s’est passé et qui est Nicolás Maduro, ce président autoritaire avec son peuple.


La France sous la neige

Depuis le lundi 5 janvier,un épisode de neige et de froid exceptionnel a lieu en France. Le pays connaît ses températures les plus basses depuis huit ans, mais elles sont loin des records historiques. Ce sont surtout les départements situés dans le Nord et l’Ouest qui sont touchés.

gif illustré montrant des enfants avançant sous la neige dans une ville
© J. Azam

La circulation des voitures, des avions et des transports en commun a été perturbée à Paris et dans plusieurs grandes villes, mais aussi celle des transports scolaires. À La Rochelle, par exemple, 4 enfants sur 5 ne sont pas allés à l’école le mardi 6 janvier. Cet épisode neigeux s’est atténué depuis mercredi soir.


Un grave incendie en Suisse

carte montrant la France et la Suisse

Le vendredi 9 janvier, un jour de deuil national a été décidé en Suisse pour rendre hommage aux victimes de l’incendie de Crans-Montana.

mascotte chat qui hoche la tête, l'air triste. Une bulle dit : "C'est trop triste".
© J. Azam

Cet incendie violent, qui a fait 40 morts (dont 9 Français) et plus de 100 blessés, s’est déclaré dans la nuit du Nouvel An. Il a ravagé un bar de la station de ski de Crans-Montana.

Cette station est connue pour rassembler les familles. Les victimes de l’incendie sont principalement des adolescents et de jeunes adultes. Ce vendredi, une cérémonie officielle en Suisse leur rend hommage.

Près du bar où a eu lieu l'incendie, des bougies, des fleurs et des drapeaux ont été déposés en hommage aux victimes.
Près du bar où a eu lieu l’incendie, des bougies, des fleurs et des drapeaux ont été déposés en hommage aux victimes. © F. Coffrini / AFP.

Et toi, quelles sont les infos que tu retiens de cette semaine ? Dis-le-nous en commentaire !