Avatar. De feu et de cendres
L’histoire

Sur la planète Pandora. Inquiets pour leur fils adoptif, Spider, né humain, les Na’vi Jake Sully et Neytiri veulent l’emmener dans un lieu où il pourrait vivre sans masque à oxygène. Mais durant leur voyage, une tribu guerrière les attaque. De son côté, leur ennemi, le colonel Quaritch, ne tarde également pas à retrouver leurs traces…
1jour1actu a aimé :
– Les éléments naturels : le premier film explorait la terre des Na’vi, le deuxième s’intéressait à l’eau. Et celui-ci ? Il fait référence au feu. Un nouveau peuple apparaît, les Mangkwan, aussi appelé peuple des cendres, car un volcan a anéanti leur territoire. Ils n’ont jamais réussi à vivre en harmonie avec leur environnement. Ce sont eux les méchants. Leur cheffe, Varang, qui peut contrôler l’esprit de ses ennemis, fascine par sa rage et sa cruauté.
– Les batailles : tu n’en verras jamais d’aussi grandioses au cinéma. Le combat final, à la fois sur terre, sur l’eau et dans les airs, cloue autant au siège qu’elle stupéfie par sa beauté. Attention, toutefois, certaines images peuvent heurter les plus sensibles. Plus qu’un film, c’est un voyage, aussi long (3 h 17) qu’inoubliable.
La Fabrique des monstres
L’histoire

P’tit Cousu habite dans un château transformé en laboratoire. C’est la première création d’un savant fou qui fabrique et rafistole tout un tas de monstres étranges. Lassé de vivre enfermé, le jeune garçon s’enfuit pour rejoindre la troupe d’un cirque…
1jour1actu a aimé :
– Les monstres : P’tit Cousu, avec ses grosses coutures sur le visage, semble tout droit échappé d’un film de Tim Burton, le réalisateur de Beetlejuice et de Edward aux mains d’argent. Quant à son copain Creature, un cyclope poilu doté d’un bras humain, il ressemble aux héros de Monstres & Cie. D’autres créatures farfelues et attachantes viennent compléter ce réjouissant bestiaire.
– Les gags : on rit plus que l’on est effrayé dans ce film d’animation joyeusement sombre.


