Lutte contre le trafic de drogue

Carte de France, Marseille

Le mardi 18 novembre, une cérémonie a eu lieu à Marseille pour l’enterrement de Mehdi Kessaci. Amine Kessaci, son grand frère de 22 ans, est connu parce qu’il se bat depuis plusieurs années contre le trafic de drogue (aussi appelé narcotrafic). 

Tout porte à croire que ce sont des trafiquants qui ont assassiné Mehdi. Pourquoi ? Pour faire peur à Amine et le pousser à renoncer à son combat. Mais ça ne marche pas ! Dans un discours, Amine a demandé à l’État français d’aider les familles victimes du narcotrafic et de mieux protéger les jeunes. Il organise aussi une marche à Marseille, samedi, à la mémoire de son petit frère.

Si tu es abonné au journal 1jour1actu, découvre un poster sur ce sujet dans le numéro 435.


Un maillot pour protéger les enfants

Ce jeudi 20 novembre, c’est la Journée des droits des enfants. À cette occasion, l’association l’Enfant bleu lance un maillot de sport un peu particulier : il permet aux enfants victimes de violences de demander de l’aide. Sur ces maillots, distribués à des clubs sportifs, un QR Code discret est cousu.

En le scannant, on peut alerter sur une situation de violence dont on est témoin ou victime. Pour le moment, 15 000 maillots ont été distribués dans des clubs de basket, de handball et de rugby. 



Destinée, le nouvel album d’Aya Nakamura

© J. Azam

Aujourd’hui, vendredi 21 novembre, Aya Nakamura sort son 5e album ! Il s’intitule Destinée. Dans ses chansons, cette artiste franco-malienne raconte ce qu’elle vit, un peu comme si elle le disait à ses copines. 

1jour1actu n’a pas encore écouté son nouvel album, mais il aura certainement beaucoup de succès, car Aya a déjà annoncé trois concerts au Stade de France en mai 2026, complets en quelques minutes. Elle est la première femme noire française à s’y produire !

Et toi, quelles sont les infos que tu retiens de cette semaine ? Dis-le-nous en commentaire !