Un attentat antisémite à Sydney

Carte montrant la France, l'Australie et sa capitale Sydney

Dimanche 14 décembre, un attentat a eu lieu à Sydney, en Australie. Un père et son fils ont tiré sur une foule qui célébrait sur une plage la fête religieuse juive de Hanoukka. Quinze personnes ont été tuées. Cet attentat est un acte raciste envers les personnes de religion juive. On parle d’antisémitisme.

D’après la police australienne, cette attaque a été inspirée par l’État islamique, une organisation terroriste à l’origine d’autres attentats dans le monde. Pendant l’attaque, un homme, Ahmed Al-Ahmed, a réussi à désarmer l’un des tireurs : il a été salué comme un héros !  


Une fausse vidéo

Mardi 16 décembre, Emmanuel Macron, le président de la République, a réagi à une fausse vidéo, générée par intelligence artificielle et publiée sur le réseau social Facebook. Elle annonçait un coup d’État en France : une prise du pouvoir par la force, réalisée par des militaires. Cette vidéo générée par IA, appelée deepfake, montrait des militaires autour de la tour Eiffel et une fausse journaliste. Elle a été vue plus de 13 millions de fois !

Illustration animée montrant un homme endormi devant son ordinateur alors que son chat est en train de taper des fake news sur le clavier.
© J. Azam

Et elle a mis en colère le Président, car elle peut inquiéter les citoyens français inutilement. Surtout, les services du président de la République n’ont pas encore réussi à la faire retirer de Facebook. Seuls les contenus interdits par la loi, comme les vidéos violentes, peuvent être supprimés. Et, pour le moment, les fausses informations ne font pas partie de la liste…


Des pères Noël à moto

Cette semaine, des milliers de motards déguisés en pères Noël ont défilé dans plusieurs villes en France. Une tradition, depuis des années ! À Paris, c’était dimanche 14 décembre. Ces motards ont paradé dans les rues de la ville pour récolter un maximum de dons et de jouets et les donner aux enfants hospitalisés, ou en situation de handicap. Ces dons seront aussi reversés à des familles pauvres.

À Toulouse, samedi 13 décembre, ces motards ont collecté des dons pour les Restos du Cœur, une association qui distribue des repas gratuits à des personnes pauvres. Une manière d’être solidaire à Noël et de soutenir