C’est quoi l’État islamique ?

C’est une organisation terroriste. Elle est aussi connue sous le nom de Daech.

L’État islamique veut imposer, par la violence, sa vision extrémiste de l’islam, la religion des musulmans. Il a commis des attentats sur les différents continents : en Afrique, en Europe, en Amérique, en Asie et en Océanie.

L’État islamique est apparu en 2006 au Moyen-Orient.

En 2014, il a conquis un petit territoire à cheval sur deux pays, l’Irak et la Syrie. Là, il a interdit les libertés, traité la population avec cruauté, assassiné des journalistes et des humanitaires.

L’État islamique a diffusé une version de l’islam intolérante que la majorité des musulmans rejettent, car ils pensent qu’elle salit leur religion. Il a aussi fait la guerre aux pays voisins pour étendre son territoire… Et a envoyé des terroristes commettre des attaques ailleurs dans le monde, pour faire parler de lui dans les journaux et à la télévision.

Une coalition de plus de 80 pays a donc déclaré la guerre à l’État islamique, avec entre autres les États-Unis, la France ou les Émirats arabes unis. En 2019, l’État islamique a été vaincu sur son territoire.

Aujourd’hui, il n’a pas totalement disparu. Des groupes ou des personnes partagent encore ses idées. Alors, la France et les pays de la coalition s’entraident pour les arrêter avant qu’ils ne commettent des attaques.