Pourquoi y a-t-il des péages sur les autoroutes ?

Les autoroutes, ce sont ces grandes voies de circulation sans croisements qui relient les villes entre elles. On peut y rouler à 130 km/h, doubler en toute sécurité, pour « filer » vers sa destination ! Mais avant, il faut s’arrêter au péage, prendre un ticket, et en sortant il faut payer en fonction des kilomètres parcourus !

Alors pourquoi ces routes-là sont-elles payantes ?

Depuis 1946, la France a créé plus de 11 000 km d’autoroutes : cela a nécessité d’énormes travaux ! Une fois les autoroutes construites, il faut les entretenir : boucher les trous, renouveler les panneaux… Car, sur ces voies, la sécurité est primordiale : les accidents à grande vitesse peuvent être fatals.

Pour construire et entretenir la majorité de ces routes « haut de gamme », l’État a donc missionné des sociétés spécialisées. Et comme tout ça coûte beaucoup d’argent, ces entreprises ont eu le droit d’installer des péages. Mais, depuis une douzaine d’années, l’État a perdu de son pouvoir de décision sur ces sociétés appelées « concessions ».

Et même s’il reste propriétaire des routes, l’État ne décide pas complètement des tarifs pratiqués.

Or, ces dernières années, les tarifs ont fortement augmenté et de nombreuses critiques s’élèvent. Certains se demandent alors si les sociétés d’autoroutes ne s’enrichissent pas aux dépens des automobilistes.