Comment se passe un procès ?

Un procès, c’est un moment impressionnant et un peu solennel. Dans la salle du tribunal, les juges doivent régler un conflit entre plusieurs personnes ou sanctionner un comportement interdit par la loi. Par exemple, deux voisins qui se disputent, ou une personne soupçonnée d’avoir cambriolé une banque.

L’objectif des juges ? Appliquer la loi et prendre la décision la plus juste possible. Pour cela, ils écoutent, à tour de rôle, la victime et l’accusé, et leurs avocats. Chacun donne sa version des faits. Les juges peuvent aussi entendre des témoins, des experts, et poser des questions. Dans la salle, un greffier note tout ce qui se dit pendant le procès. Puis, les juges donnent leur verdict, c’est-à-dire leur décision. Ils disent qui n’a pas respecté la loi et quelle punition lui donner. Dans les cas les plus graves, les crimes, un jury, composé de citoyens tirés au sort, participe à la décision finale.

Ça dure longtemps, un procès ?

En France, environ la moitié des affaires sont réglées au bout d’un an et demi. Mais, parfois, c’est beaucoup plus ! Parce qu’avant le procès il y a toute une phase d’enquête pour réunir les documents nécessaires. À la fin, si l’un des participants n’est pas d’accord avec la décision des juges, il peut demander un autre procès : on dit qu’il fait appel. Et c’est reparti !

Merci à Karine Durrieux, avocate au barreau de Toulouse (Haute-Garonne).