Que s’est-il passé le 13 novembre 2015 à Paris ?

Ce soir-là, des attentats ont été menés à Paris. Des hommes armés ont visé des endroits où les gens étaient réunis pour passer une bonne soirée… Des terrasses de café et de restaurant, une salle de concert appelée le Bataclan et le Stade de France. En quelques heures, 130 personnes sont mortes et des centaines d’autres ont été blessées. 

Mais qui a fait ça ? 

Des terroristes islamistes. Ils faisaient partie d’un groupe très dangereux appelé Daech.

Leur but : faire régner la peur pour punir la France d’avoir envoyé son armée s’opposer à eux dans d’autres pays. D’ailleurs, ces attentats ont été organisés depuis l’un de ces pays : la Syrie, au Moyen-Orient.  

Mieux se protéger

À la suite de ce drame et d’autres attentats à cette période, des lois ont été changées pour mieux lutter contre le terrorisme. Par exemple, en cas de risque, il est devenu plus facile de faire des contrôles, des fouilles, ou de bloquer certains événements aux voitures. Les pays de l’Europe ont aussi décidé de mieux partager leurs informations. Car à plusieurs, on est plus fort !  

Pour ne pas oublier ce qui s’est passé, des cérémonies ont lieu chaque année. Et des livres, des films et des chansons continuent de raconter cette terrible soirée. Un jardin spécial a aussi été créé à Paris pour se recueillir : le Jardin mémoriel des attentats du 13 novembre.