C’est qui Casse-Noisette ?

C’est le héros féerique d’un conte de Noël allemand écrit par Ernst Theodor Amadeus Hoffmann et publié en 1816.

Pour sauver une princesse d’un mauvais sort, un jeune homme courageux casse de ses dents une noix magique. En la délivrant, il subit alors une malédiction… Il est transformé en un casse-noisette sous la forme d’un soldat de bois. C’est ce cadeau que reçoit une petite fille, Clara ou Marie selon les versions, la veille de Noël au pied du sapin.

Casse-Noisette : une aventure merveilleuse

Avec Casse-Noisette, Clara va vivre des aventures merveilleuses dans des royaumes enchantés décorés de neige et de friandises. Des personnages fantastiques les attendent, comme la fée Dragée ou le prince Orgeat.

Mais pourquoi cette histoire est-elle si célèbre aujourd’hui ?

Elle a tout d’abord été réécrite par l’écrivain français Alexandre Dumas au milieu du 19e siècle.

Puis Tchaïkovski, un brillant compositeur russe, l’a adaptée en ballet, un spectacle de danse et de musique classique. Ce ballet a été joué dans de nombreux pays en Europe, puis aux États-Unis, où il a rencontré un immense succès.

L’ambiance de Noël mélangée à l’univers des jouets animés émerveille petits et grands. Cette œuvre devient alors l’un des ballets les plus populaires au monde. Et aujourd’hui, la figurine de ce petit soldat est même l’une des décorations traditionnelles du sapin de Noël.