C’est quoi La Belle et la Bête ? 

C’est un conte très ancien, devenu célèbre sous la plume de la Française Jeanne-Marie Leprince de Beaumont en 1757. Dans cette histoire, on suit une belle jeune fille du nom de… Belle, qui rencontre un homme-bête appelé… la Bête. Ce conte parle de tolérance et du passage à l’âge adulte. De nombreux films et pièces de théâtre lui ont été consacrés.

Mais ça raconte quoi, la Belle et la Bête ?

Belle est la fille d’un marchand ruiné. Elle est humble et généreuse, à l’inverse de ses sœurs. Lors d’un voyage, son père s’égare dans la forêt et découvre le château enchanté de la Bête. Mais en cueillant une rose pour Belle, il déclenche la colère de la Bête, qui exige sa mort ou celle de l’un de ses enfants. Belle, qui aime son père, décide de se sacrifier pour lui. Enfermée dans le château, elle apprend à connaître la Bête et même, finalement, à l’aimer. Le sort est brisé, et la Bête redevient un prince.

Moralité : la bonté est récompensée par l’amour

Et il ne faut pas juger quelqu’un d’après son apparence. Tu connais sûrement le dessin animé de Disney de 1991, avec les objets animés. Un classique ! Disney l’a aussi adapté en film avec de vrais acteurs : une formule à succès, déjà utilisée avec Cendrillon. N’hésite pas à regarder en famille le film culte de Jean Cocteau tourné en 1946 : la Bête, jouée par Jean Marais, et la Belle, jouée par Josette Day, y sont très émouvants.