À quoi ça sert les émotions ?
Une émotion est une réaction automatique et ultrarapide du corps par rapport à une situation. Tu ressens de la joie, de la peur, de la tristesse, du dégoût, de la colère ou de la surprise.
Les émotions t’aident à survivre ! Car elles te renseignent sur les dangers ou sur les situations qui te font du bien. Elles lancent l’alerte dans ton cerveau et ton corps, en déclenchant une cascade de réactions. Ton corps est prêt à réagir. Le dégoût t’évite de manger des produits avariés, par exemple. La surprise te prépare à te battre ou… à fuir !
Les émotions t’aident aussi à créer des liens. Tu te rapproches de personnes avec qui tu te sens bien et tu t’éloignes des autres…
Mais peut-on comprendre nos émotions ?
Tu peux apprendre à les écouter, un peu comme si tu prenais ta météo intérieure. Soleil, pluie, orage… La joie te renseigne sur ce qui est bon pour toi, ce qui te fait du bien et te donne confiance en toi. La colère t’indique qu’une limite a été franchie. Quelque chose ne va pas et cela doit changer !
Ressentir une émotion, ça se voit ! Tu peux t’entraîner en observant les réactions de ta famille ou de tes amis. La colère déforme le visage et change le ton de la voix. La joie procure un sourire, et même quelques pas de danse ! Ce langage est universel. Il permet de déchiffrer ce que ressentent les autres, pour mieux communiquer avec eux. Et vice versa.

