Comment on soigne le diabète ?

Le diabète, c’est une maladie liée au dérèglement d’une hormone, l’insuline, qui permet au corps de réguler la quantité de sucre dans le sang. Quand l’insuline fonctionne mal, le taux de sucre dans le sang, la glycémie, grimpe et provoque une hyperglycémie.

La majorité des malades ont un diabète de type 2, souvent lié à une mauvaise alimentation ou au manque de sport. Le diabète de type 1, lui, est d’origine complexe et il est encore mal compris. Quel que soit le cas, cette maladie est sérieuse, car elle abîme les organes et tue près de 1,9 million de personnes par an dans le monde.

Alors, est-ce que le diabète se soigne ?

En général, le diabète ne se guérit pas, mais il existe heureusement des médicaments pour vivre avec la maladie. Pour le diabète de type 1, le traitement consiste en une injection d’insuline régulière et à vie. Pour le type 2, il est important de changer ses habitudes de vie : mieux manger et faire du sport. Si ça ne suffit pas, le médecin prescrit en complément un traitement. Le patient doit alors prendre des médicaments sous la forme de cachets ou d’injections d’insuline.

Le diabète est de plus en plus répandu et touche aujourd’hui une personne sur onze dans le monde. Chaque année, une journée mondiale est organisée le 14 novembre pour expliquer la maladie afin de la combattre.