C’est qui Netanyahou ?
Benyamin Netanyahou est le chef d’Israël, un pays du Moyen-Orient. Il y est né en 1949. Ce tout nouveau pays vient alors d’être créé pour que les personnes juives puissent s’y installer.
Pour son père qui fait de la politique, les Arabes de la région, par exemple les Palestiniens, sont des ennemis d’Israël. C’est dans cette idée que Benyamin grandit. D’abord en Israël, puis aux États-Unis où il apprend à parler un anglais… parfait ! Il fait ensuite des allers-retours entre Israël, pour son service militaire, et les États-Unis, pour ses études.
Homme politique en Israël
Il se lance finalement en politique en Israël et s’oppose à la signature des accords d’Oslo, une négociation entre Israël et les Palestiniens. Entre 1996 et aujourd’hui, il est élu plusieurs fois Premier ministre. Personne n’a dirigé le pays plus longtemps que lui ! On le surnomme le roi Bibi.
Mais alors pourquoi est-il si critiqué ?
Déjà parce qu’il est suspecté d’être corrompu. Il aurait utilisé son pouvoir pour son intérêt personnel. Et surtout parce qu’il est accusé de commettre des crimes de guerre dans la bande de Gaza avec laquelle il est en conflit très dur depuis le 7 octobre 2023. Au point que la Cour pénale internationale, un tribunal mondial, demande son arrestation. Mais pour l’instant Benyamin Netanyahou continue à diriger son pays.