C’est quoi, un arbre généalogique ?

C’est une représentation, sous forme d’arbre, de tous les membres d’une famille au fil des siècles. Dans un arbre généalogique, les plus jeunes sont en bas, sur le tronc. Et en remontant, on trouve les parents, les grands-parents, les arrière-grands-parents et plein d’autres ancêtres, qui forment les branches de l’arbre.

Mais à quoi ça sert, de faire un arbre généalogique ?

Pour certaines personnes, c’est un loisir. Elles sont curieuses de savoir qui étaient leurs ancêtres. Elles se demandent s’il y avait dans leur famille une personne célèbre ou venant d’un autre pays ? Pour d’autres, c’est une obligation. Elles doivent par exemple prouver qu’elles sont le seul descendant d’une famille pour recevoir un héritage : de l’argent, une maison…

Mais dans tous les cas, réaliser son arbre généalogique n’est pas facile : il faut faire de nombreuses recherches. D’abord, demander aux grands-parents de raconter leurs souvenirs, et regarder dans les papiers et les photos de famille. Puis, pour remonter plus loin dans le temps, contacter les mairies ou un centre d’archives. Ces services d’État conservent des documents prouvant les naissances, les mariages, les décès… On peut aussi rechercher sur Internet : des sites donnent des conseils et permettent d’accéder à des archives. Faire son arbre généalogique, c’est découvrir ses origines mais aussi un peu voyager dans le temps…

Nathalie Michel