C’est quoi la Seconde Guerre mondiale ?
C’est le plus grand conflit armé de l’histoire. Il a fait plus de 60 millions de morts. Les combats durent six ans, de 1939 à 1945. Des pays de tous les continents s’opposent, avec d’un côté les Alliés, dont la France, le Royaume-Uni, l’URSS, les États-Unis. De l’autre, l’Axe, avec l’Allemagne, l’Italie, le Japon.
Comment la Seconde Guerre mondiale a commencé ?
La guerre commence quand Hitler, qui dirige l’Allemagne nazie, envahit la Pologne. France et Royaume-Uni ripostent, car la Pologne est leur amie. L’Axe gagne les batailles et envahit l’Europe. Les nazis s’emparent de Paris. La France arrête le combat et signe l’armistice en juin 1940. Le pays est occupé. Mais des Français résistent en secret. Leur chef est Charles de Gaulle. Hitler sème la terreur et persécute surtout les personnes juives. Des millions d’innocents sont envoyés dans des camps et tués.
Pearl Harbor et l’entrée des États-Unis dans la guerre
Décembre 1941 : le Japon bombarde Pearl Harbor, un port américain. Les États-Unis entrent en guerre du côté des Alliés.
L’Axe subit des défaites contre l’URSS. Et les Alliés débarquent en France pour la libérer le 6 juin 1944. Les États-Unis lancent deux bombes atomiques sur le Japon. Ça met fin à la guerre le 2 septembre 1945. Depuis, les pays s’unissent pour que ça ne se reproduise plus. Ils ont créé l’ONU, qui travaille pour la paix dans le monde.