À quoi ça sert, le théâtre ?

Du théâtre, tu en fais tout le temps ! Quand tu crées des histoires avec tes copains à la récréation, c’est du théâtre. Le temps d’un jeu, tu peux être qui tu veux. Trop chouette, non ? « Théâtre » vient d’un mot grec qui veut dire « contempler », « regarder ». Quand tu vas au théâtre, une histoire se raconte sous tes yeux. Car les comédiens ne sont qu’à quelques mètres de toi, sur la scène. Leur objectif ? Te faire rire… ou pleurer. Mais aussi réfléchir à ce qui se passe autour de toi, ou t’inciter à te poser des questions sur toi-même.

Mais au fait, c’est vieux, le théâtre ?

Oh oui ! Il s’est surtout développé dans la Grèce antique, il y a plus de 2 500 ans. À l’époque, les acteurs portaient des masques et les pièces parlaient des mythes grecs, comme les aventures d’Ulysse.

À partir du XVIe siècle, le succès du théâtre se répand dans toute l’Europe. En Italie avec la commedia dell’arte, en Angleterre avec les pièces de Shakespeare… En France, Louis XIV se passionne pour cet art et donne beaucoup de spectacles au château de Versailles, écrits par un certain… Molière.

Aujourd’hui, le théâtre est très varié. Il s’inspire de la danse, du cirque, du cinéma… Il intègre des écrans vidéo. Toi aussi, tu veux monter sur scène ? Bonne idée ! Le théâtre donne confiance en soi et fait travailler la mémoire. Et ça, ça peut toujours servir !

Séverine Clochard