C’est quoi la différence entre la météo et le climat ?

La météo, c’est un peu comme ton humeur… Elle change tout le temps. D’un jour à l’autre, tu peux te réveiller fatigué, super content ou de très mauvais poil. Alors que le climat, lui, reste le même pendant beaucoup plus longtemps comme ton caractère : bavard, gentil, colérique, impatient… qui te définit et change peu.

Mais alors, pourquoi parle-t-on de changement climatique aujourd’hui ?

Eh bien, parce que le climat évolue. Beaucoup plus lentement que la météo, mais il change. Pour mesurer cette évolution, les scientifiques analysent les conditions météo sur une longue période. Par exemple, ils ont comparé les températures sur la planète en avril 2024 avec celles de la même période, entre 1850 et 1900. Conclusion : le mois d’avril 2024 a été le plus chaud jamais enregistré !

Pourquoi le climat change ?

Sur Terre, les activités humaines produisent de grandes quantités de gaz à effet de serre, qui retient la chaleur du Soleil. Et depuis 150 ans, il fait de plus en plus chaud. Avec ce dérèglement climatique, les phénomènes météo comme les inondations ou les canicules se multiplient.

Heureusement, l’analyse du climat permet de mieux les prévoir. Et à l’inverse, le temps qu’il fait aujourd’hui peut nous aider à comprendre comment le climat va évoluer dans plusieurs années. Car tout est lié !