C’est quoi, le rôle du pape ?

Dans le monde, il y a un milliard trois cents millions de personnes de religion catholique. Le pape est le chef de cette immense communauté, présente sur tous les continents. Imagine son emploi du temps ! Il doit nommer les hauts représentants de l’Église catholique, s’assurer que les règles de la religion sont respectées, ou encore veiller à ce que les croyants ne se divisent pas.

L’une de ses principales missions est aussi de transmettre le message de Jésus, que les catholiques considèrent comme le fils de Dieu. Pour cela, le pape voyage beaucoup. Dans certains pays, sa popularité dépasse celle des grandes stars du foot ! Mais, la plupart du temps, il vit au Vatican, un minuscule État dont il est le souverain. Il se trouve à Rome, en Italie. Tu l’as peut-être vu à la télévision célébrer des messes devant des milliers de fidèles.

Il prend la défense des catholiques

Depuis le Vatican, le pape exerce une influence majeure dans le monde. Il peut ainsi intervenir pour prendre la défense des catholiques, notamment lorsqu’ils sont menacés par des conflits dans leur pays. Le pape François a aussi régulièrement dénoncé les États qui refusent d’accueillir les migrants. Et, à la tribune de l’Organisation des Nations unies, il a même appelé les dirigeants de la planète à mieux lutter contre le réchauffement climatique. Défenseur des traditions et de la religion, le pape a donc aussi pour rôle de répondre aux grands défis de son époque.