C’est quoi la santé mentale ?

Avoir une bonne santé mentale, c’est se sentir bien et trouver de la joie dans sa vie. Bien sûr, on peut avoir des difficultés et des chagrins, mais on surmonte les petits tracas du quotidien. On prend plaisir à faire des activités, à discuter, à rigoler. On s’épanouit et on se sent assez fort pour agir, apprendre et se fixer des objectifs.

Mais il arrive que la santé mentale devienne plus fragile

Tout le monde peut être concerné. Dans certaines situations, ce mal-être passe tout seul après un moment. Dans d’autres cas, ça dure plus longtemps et ça nécessite des soins. Notre santé mentale dépend de plein de choses : de nos conditions de vie, d’évènements marquants, du stress que l’on ressent, des gens qui nous entourent… et aussi, parfois, de certains troubles mentaux.

Que se passe-t-il quand la santé mentale devient moins bonne ?

Ça dépend. On peut se sentir triste, anxieux, sans énergie… avoir du mal à dormir ou à se nourrir. On peut se sentir seul, ne plus réussir à rire, à échanger avec les autres… ni à étudier, travailler ou faire des activités qu’on aimait avant.

On peut aussi ne plus savoir gérer ses émotions. Parfois, on se sent si triste ou en colère qu’on veut se faire du mal ou qu’on pense à la mort. Mais il y a des solutions. On peut en parler à un parent, un médecin, un enseignant, un psychologue… Ces personnes écoutent, conseillent et aident à se sentir mieux.