Est-ce que la cigarette électronique est dangereuse pour la santé ?

La cigarette électronique est à la mode. De plus en plus d’adultes l’utilisent. De plus en plus d’adolescents aussi !

Ce petit appareil qu’on appelle vapoteuse imite une vraie cigarette. Il chauffe un liquide chimique pour produire une vapeur que l’utilisateur aspire. Le liquide contient souvent de la nicotine, un insecticide naturellement présent dans les feuilles de tabac qui rend accro. On y ajoute des arômes comme menthe, citron ou barbe-à-papa.

Et c’est moins dangereux pour la santé qu’une vraie cigarette ?

D’après les spécialistes, vapoter serait moins nocif que fumer. Car la vraie cigarette libère en brûlant plus de 7 000 substances chimiques toxiques, dont de nombreuses peuvent provoquer le cancer.

Est-ce que la cigarette électronique est sans risque ?

Mais ça ne veut pas dire que la cigarette électronique est sans risque. Ses effets sur la santé sont encore mal connus. Des études montrent qu’elle double le risque de maladies respiratoires. Et la nicotine est dangereuse pour le cerveau des adolescents. Elle perturbe les capacités de concentration et de gestion des émotions. C’est une substance extrêmement addictive. Plus on vapote, plus on devient dépendant.

C’est la raison pour laquelle les médecins ne recommandent la vapoteuse qu’aux fumeurs qui essaient d’arrêter. Car le mieux, selon eux, c’est de ne jamais commencer la cigarette électronique ou classique, même pour tester !

Merci à Olivier Galera, vice-président de la Société francophone de tabacologie et expert tabacologue auprès de la Haute Autorité de santé.