Qu’y a-t-il dans la cigarette ?

Une cigarette non allumée contient 2 500 composés chimiques ! Lorsqu’on l’allume, un mélange de gaz et de particules se forme. Sous l’effet de la chaleur, les composés chimiques augmentent et passent à 4 000 ! Dans une cigarette, on trouve de la nicotine : c’est elle qui crée la dépendance, le fait qu’on ait envie de fumer. Mais aussi du goudron, des gaz toxiques comme l’ammoniac et des métaux lourds, comme le plomb ! Beurk !

Un poison qui séduit

Ces éléments chimiques sont toxiques et cancérigènes : ils peuvent provoquer le cancer ou des maladies du cœur. En France, le tabac est responsable de 78 000 morts par an. Pourtant, chaque année, de nombreux jeunes sont séduits par la cigarette. Car les industriels du tabac sont malins : depuis des années, ils travaillent leur publicité pour attirer les gens avec de beaux paquets. Pour éviter cela, le gouvernement a eu une idée. À partir du 20 mai*, les fabricants de tabac devront produire uniquement des paquets neutres.

*Cette vidéo a été réalisée en 2016.

Alors, c’est quoi, un paquet neutre ?

C’est un paquet de tabac de couleur unique, sans logo, avec le nom de la marque en petit et des avertissements sur la santé écrits en gros. L’Australie a haussé le coût du tabac et mis en place le paquet neutre depuis 2 ans, et ça marche ! Le nombre de fumeurs a reculé. La France est le deuxième pays au monde à tenter l’expérience du paquet neutre. Et bientôt, ce sera au tour de l’Irlande et de l’Angleterre*. À suivre !

* Depuis, ces deux pays ont mis en place le paquet neutre.

Clara Recordier